Skip to main content

Guide pratique sur l’assurance obsèques

Une assurance obsèques permet d’aider financièrement vos proches en cas de décès, en mettant tout en place au niveau financier comme au niveau de l’organisation pour vos obsèques. Le souscripteur peut organiser ses obsèques comme il le souhaite sans poser de difficultés financières pour sa famille.

Les types de contrats obsèques

Deux types de contrats existent :

  • Les contrats en capital permettent à une personne de votre choix de recevoir votre capital au moment de votre décès pour s’occuper de vos obsèques.
  • Les contrats en prestations quant à eux feront qu’une société d’obsèques sera responsable de gérer vos funérailles avec votre famille au moment de votre décès.

L’aspect financier

Différentes cotisations sont possibles pour élaborer votre capital d’assurance obsèques :

  • La cotisation unique permet de ne verser qu’une seule somme au moment de la souscription.
  • La cotisation temporaire permet des versements réguliers (par exemple mensuels ou trimestriels) pendant une période de 5 à 10 ans.
  • Pour les cotisations viagères enfin, la régularité des versements peut varier mais elle s’étend sur toute la durée de vie depuis la souscription jusqu’au décès. De cette manière, de petites sommes peuvent être réparties pendant une période plus longue.

L’espérance de vie et le budget sont généralement des facteurs décisifs pour choisir un type spécifique de cotisation.

La fiscalité pour les bénéficiaires d’une assurance obsèques

Il se peut que les bénéficiaires d’une assurance obsèques doivent payer des impôts par rapport à l’ensemble de la somme perçue.

Certaines personnes seront exclues d’office de l’exercice d’imposition : ce seront les frères et sœurs, les conjoints, les personnes pacsées et les associations reconnues d’utilité publique. Il est donc préférable de privilégier ces personnes-là au moment de contracter une assurance obsèques, afin d’éviter au bénéficiaire de devoir payer des droits de succession.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *